| Projet " Straycat" | |
|
+6yo land rod ;;;; medev8range lorangerover discospeleo 10 participants |
|
Aider moi à choisir si je le laisse en bobtail ou si je le transforme en proto semi tubulaire ? | Bobtail | | 67% | [ 6 ] | Proto tubulaire | | 33% | [ 3 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Projet " Straycat" Ven 26 Mar - 21:41 | |
| Face aux "Tomcat" et autre "Wildcat", j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Je lui ai même déjà trouvé un nom tout approprié: Le "Straycat" ou chat de gouttière. Le concept: Faire un engin typé franchissement extrême et course TT hard type Breslau pour un prix réduit et a base de pas mal de récup, d'où son nom La recette: Prendre un vieux range type 3 portes fatigués mais pas trop pourris tout de même. On recoupe le chassis pour optimiser angle d'attaque et de sortie. Puis on s'attaque à la caisse avec un généreux découpage de la calandre et des passages d'ailes AV, on conserve plancher AV, tablier, montant de pare brise et pare brise, les montants de pavillon. On vire les portes, on tronçonne toute la partie AR... On prends ensuite la cintreuse, du tube de 50x2 et habille le nouveau proto de son squelette de tube formant arceau de sécurité extérieur, tout en essayant de conserver un semblant de la silhouette mythique du Range. On le recouvre d'un capot fibre de Range et on habille les flancs de dibon ou panneau alu, un petit Trayback AR pour recevoir roue de secours, gauffres de franchissement, hilift et quelques babioles indispensables On y adjoint un beau 8274 à l'avant, un petit treuil costaud AR, des pneus agressifs en 35", un gros V8, une boite auto, une BT en rapport court, blocage AV+AR. On passe le radiateur à l'arrière. On conserve en gros l'épure des suspensions, ponts et cinématique du Range d'origine qui reste somme toutes assez efficaces et on devrait pas être loin d'avoir un véhicule léger, rustique, costaud et certainement diablement efficace. En fait je n'ai rien inventé, j'ai juste repris l'idée d'un off-roader anglais mais que je juste compte améliorer à ma sauce. Et çà donnerai en gros çà: [img] [/img] Or, je viens peut-être de trouver un donneur (le pauvre): [img] [/img] Je vais voir la bête dimanche mais je le verrai bien déjà trôné dans mon garage.
Dernière édition par discospeleo le Lun 29 Mar - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
lorangerover
Messages : 169 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Ven 26 Mar - 22:50 | |
| Es tu allé voir sur Pirate4X4 il y a des réalisations de rêves .... tu dois pouvoir récupérer un tas d'idées sympa histoire de conforter ton projet | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Ven 26 Mar - 23:30 | |
| Oui, j'y traine régulièrement. J'y ai glané pas mal d'idées. Faut dire qu'il y a du lourd: grosse prépa, prépa de génie avec de petits moyens mais beaucoup d'astuces. Chouette forum avec des membres sympas et pas avares en conseils. | |
|
| |
lorangerover
Messages : 169 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Sam 27 Mar - 1:03 | |
| Comme tu dis ... des prépas de ouf !!!.... Il y en a une sur base de 90 que je kif ..... Si il ne l'avait pas fait en trayback il aurait peu circuler sur le goudron mais tu vois c'est ça qui me gonfle dans le principe ...après c'est d'etre tributaire d'un plateau !!!!... | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Sam 27 Mar - 13:58 | |
| En effet, fini la circulation sur route ouverte, plateau obligatoire. Cet engin sera condamné à évoluer sur des terrains privés et certaines compétitions styles winch challenge ou extrême trophy style TAT, voir Breslau. | |
|
| |
medev8range
Messages : 717 Date d'inscription : 23/02/2010 Age : 35 Localisation : BEZU LE GUERY 02 PICARDIE
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Dim 28 Mar - 3:34 | |
| très jolie projet je te souhaite bien du courrage | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Dim 28 Mar - 20:53 | |
| Ca y est, visite faite cet AM: il est à moi. En fait, si l'engin à pas mal été cannibalisé, et que la carosserie à bien morflée, l'engin avait été bobtailisé de façon assez soignée. Le chassis n'est pas pourri, la caisse posséde juste un trou au niveau de l'angle de la pédale d'embrayage. Un coup disqueuse, un patch de tole + un coup de mig, et elle sera saine. Donc dans l'ensemble assez agréablement surpris. Voici quelques photos prises lors de ma visite... [img] [/img] | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Dim 28 Mar - 20:58 | |
| [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Dim 28 Mar - 21:41 | |
| Et bien, une nouvelle aventure à suivre régulièrement ! |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 22:42 | |
| Même si je n'étais pas un adepte de la bobtailisation, je reconnais que celui-là à de la gueule. Je me pose donc la question: Est-ce que je lui refait une jeunesse en livrée bobtail ou est ce que je sors la scie-sabre pour le transformer en proto semi-tubulaire? J'ai donc ouvert un sondage pour que vous puissiez me donner votre avis. | |
|
| |
medev8range
Messages : 717 Date d'inscription : 23/02/2010 Age : 35 Localisation : BEZU LE GUERY 02 PICARDIE
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 22:46 | |
| je ne connais pas tes envies et tes moyens, mais je pense qu'un proto serait plus interressant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 22:51 | |
| Et bien, avec ce que tu dis de son état général, faut peut etre pas le couper tout de suite... alors, un bobtail pour commencer ! |
|
| |
;;;;
Messages : 61 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 23:14 | |
| Salut
j'ai voté pour le bobtail,tres efficace aussi,et surtout il a toujours l'allure d'un range.(avis perso)
Tu peut aller voir voir sur le lien suivant il y a une belle prepa de bobtail.
http://range-bobtail-v8-3epcbat.blog.fr/ | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 23:16 | |
| - medev8range a écrit:
- je ne connais pas tes envies et tes moyens, mais je pense qu'un proto serait plus interressant
Disons que je veux un véhicule le plus léger possible (je vise 1T200 si je choisis l'option tubulaire), costaud, où tout soit accessible et aisément réparable, utilisant un max de pièces Land d'origine ou origine modifiées pour ne pas sombrer dans une prépa couteuse à l'excés et équipé d'un treuil AV et AR. Dernier point, il faut qu'il garde une personnalité de Range. Coté moyen, si je choisis la voie proto semi tubulaire, les plus gros postes seront les pneus et jantes, les tubes en étirés à froid et éventuellement les panneaux latéraux en alu ou dibon. En fait j'ai déjà presque toutes les pièces, reste plus qu'a réassembler le tout: -V8 4.2 injection complet -une BVA ZF hp22 -une BT en rapport 1.4 pour entrainer les gros pneus - un treuil AV 8274 refait à neuf -un treuil AR Tmax en 12000 lbs -Les diff de ponts En gros il me manque pour l'instant: un boitier de direction un arbre AV et un AR de transmission une traverse banane pour boite auto un réservoir d'origine avec pompe HP immergée | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 23:27 | |
| Effectivement, une belle prépa de bobtail dans les régles de l'art. Allez hop, dans "mes favoris". J'aime aussi celle là que tu dois connaître également:
http://www.devon4x4.com/workshop/range-rover-bobtail-3.html | |
|
| |
land rod Admin
Messages : 455 Date d'inscription : 03/01/2009 Age : 52 Localisation : 77
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 23:34 | |
| - discospeleo a écrit:
- Effectivement, une belle prépa de bobtail dans les régles de l'art. Allez hop, dans "mes favoris". J'aime aussi celle là que tu dois connaître également:
http://www.devon4x4.com/workshop/range-rover-bobtail-3.html Le DEVON est très jolie c'est un peut comme ça que je voie le mien !!!! | |
|
| |
land rod Admin
Messages : 455 Date d'inscription : 03/01/2009 Age : 52 Localisation : 77
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Lun 29 Mar - 23:37 | |
| Pour moi il faut le faire en BOBTAIL et depuis 1 mois j'aime bien les BOBTAIL | |
|
| |
;;;;
Messages : 61 Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 13:34 | |
| Tu peut aussi faire comme lui https://www.youtube.com/watch?v=7Hl9YuYC43o | |
|
| |
lorangerover
Messages : 169 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 14:19 | |
| Ben un bobtail tubulaire | |
|
| |
yo
Messages : 402 Date d'inscription : 23/06/2009 Age : 34 Localisation : au pays de la brie...
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 15:19 | |
| sacré projet que tu as là!!
Mais je me pose une question, quelles sont les avantages du bobtail part rapport au tubulaire?? et inversement bien sur??
Je sais que le bobtail à pour avantages d'etre super efficace en trial mais le tubulaires peut l'etre aussi non?? et en étant plus léger?? | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 16:11 | |
| - yo a écrit:
- sacré projet que tu as là!!
Mais je me pose une question, quelles sont les avantages du bobtail part rapport au tubulaire?? et inversement bien sur??
Je sais que le bobtail à pour avantages d'etre super efficace en trial mais le tubulaires peut l'etre aussi non?? et en étant plus léger?? Je pense que le tubulaire est bien plus efficace que le bobtail: poids réduit, carrosserie basique, pas d'ouvrant, pas de problème d'interférence entre ailes et grosses roues, optimisation des angles d'attaque et de sortie au max, plateau AR où tout est accessible rapidement et facilement comme roue de secours, hi-lift etc... coté négatif: l'esthéthique, çà ne ressemble à rien . Le bobtail comporte quelques uns des avantages cités précedemment, mais conserve ouvrant, carrosserie fragile, accés moins aisé à la benne AR et surtout moins de facilité à tout caser (roue de secours+batteries+réservoirs+arceau intérieur+hi-lift). Par contre il a de la gueule . Maintenant, si c'est pour rouler hard avec un joli bobtail tout refait à neuf et avoir peur de froisser la tôle ou d'égratigner la peinture, ce n'est pas le but du jeu. PS: J'ai des copains qui construisent un Range bobtail pour le Breslau. Les premiers essais ont eu lieu il ya une semaine. Bilan: Mauvaise répartition des masses, tout est concentré vers la partie avant: moteur 300tdi (lourd !), réservoir, batterie dans l' emplacement d'origine et benne vide (pas de roue de secours, pas le treuil AR, pas de lift donc aucun poids). Bref aucune motricité à l'AR... Ils en sont arrivés à se demander s'ils ne vont pas faire un plancher de benne en peau de locomotive pour recharger l'AR. | |
|
| |
yo
Messages : 402 Date d'inscription : 23/06/2009 Age : 34 Localisation : au pays de la brie...
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 16:47 | |
| faire en tubulaire en lui fesant le plus possible ressemblé à un bobtail c'est pas fesable?? Tu reprend les formes principales du bobtail... Non? | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 17:16 | |
| - yo a écrit:
- faire en tubulaire en lui fesant le plus possible ressemblé à un bobtail c'est pas fesable??
Tu reprend les formes principales du bobtail... Non? J'y pensais justement, conserver juste la cabine avant avec baie de pare brise tablier, plancher et montant AR. Un arceau intérieur avec reprise sur l'AR, portieres capot et ailes AV et AR en fibre de verre monté en fixe sur des fixations light. Donc en version Pick-up. C'est un peu le concept des trophy truck américains pour la Baja 1000. Mais pas facile à réaliser. | |
|
| |
yo
Messages : 402 Date d'inscription : 23/06/2009 Age : 34 Localisation : au pays de la brie...
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 17:18 | |
| c'est sur que ça doit pas etre facile à réaliser. Mais bon si tu as les moyens, le temps pense à ce que ça va donner!!! Enfin moi je dis ça mais c'st pas moi qui fait Les tropy turck pour les baja ça donne quoi enfet?? | |
|
| |
discospeleo
Messages : 117 Date d'inscription : 14/01/2009 Localisation : 60
| Sujet: Re: Projet " Straycat" Mar 30 Mar - 18:20 | |
| Va jeter un coup d'oeil sur ce topic: http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=9836
C'est à en pleurer tellement c'est beau. De la mécanique purement amerloque:du lourd, du costaud, du dépouillé, de l'ultra puissant (les v8 font entre 800 et 1000CV). Perso, j'adore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet " Straycat" | |
| |
|
| |
| Projet " Straycat" | |
|